4 stratégies pour éviter l’épuisement dans un contexte de changement constant.

changement coach fatigue français transformation épuisement Nov 13, 2023
Dali hammouch

« Je suis extrêmement occupé. »
«  j'ai une longue liste de choses à faire »
« Je ne sais pas comment je vais pouvoir m’en occuper. En plus, de nouveaux éléments continuent de s’y ajouter.
« C'est tout simplement impossible de gérer tout ça. Je travaille de longues heures tous les jours, je travaille le soir, le week-end, même quand je suis en vacances. Et pourtant, j'ai l'impression de prendre constamment du retard ».

C’est ce que ce leader à haut potentiel et extrêmement performant, qui était au bord des larmes, me partageait pendant notre session de coaching. De nombreux leaders de haut calibre se heurtent à un mur, incapable de gérer le rythme effréné et rapide du travail, l'augmentation de las charges de travail et les attentes irréalistes. Au bord de l’épuisement, certains quittent leur emploi ou deviennent cyniques, démotivés ou désengagés.

La vérité est que la façon est que nous sommes habitués à travailler est adaptée est en conflit avec notre contexte actuel. Ces anciennes méthodes conviennent à des emplois plus simples, stables et lents, pas à cet environnement caractérisé par Peter Hinssen come un « Contexte Jamais Normal » : Un monde qui change constamment, qui gagne en complexité en continu, qui est connecté 24H sur 24H, 7 jours sur 7, et de plus en plus interrelié avec une soif insatiable pour une vitesse et réactivité accrues.

La solution n'est pas de faire plus, bien au contraire. En tant que coach et mentor en leadership transformationnel, je partage ces 4 stratégies avec mes clients pour les aider à éviter l'épuisement professionnel et à la fatigue liée au changement :

1.    Réduire le bruit et les distractions :
Simon Sinek a déclaré : « Nous [les humains] sommes en fait une machine obsolète. L'animal humain est une ancienne machine vivant dans un monde moderne ». Nous ne sommes ni conçus ni équipés pour le monde à grande vitesse, toujours connecté, en constante évolution, toujours intense, dans lequel nous vivons aujourd'hui. Chaque distraction vous prive d’une portion de votre énergie et concentration, augmente vos stress et anxiété et détourne votre attention vers des activités non pertinentes à votre travail et vos aspirations.

Vérifiez-vous constamment votre téléphone chaque fois que vous recevez une notification ? Vous sentez-vous inquiet avant chaque une réunion ? Prenez-vous chaque appel et répondez-vous à chaque message texte ? Avez-vous une liste de choses à faire qui ne cesse de s'allonger ?

Mes conseils : Supprimez les notifications de votre téléphone et de votre ordinateur, planifiez un moment spécifique pendant la journée à consulter et à répondre aux e-mails et aux messages textes. N'oubliez pas que le délai approprié pour répondre aux e-mails est un (1) jour ouvrable. Identifiez les sources de distractions dans votre environnement de travail qui interfèrent régulièrement avec votre capacité de concentration et à vous sentir serein et équilibré.

2.    Planifiez des moments sacrés et tranquilles:
Travailler plus fort lorsque nous nous sentons épuisés, surchargés de travail et surmenés est une recette non seulement pour l'épuisement professionnel, mais aussi pour de mauvaises performances. Nous éprouvons de la confusion, une créativité réduite et une capacité de raisonnement diminuée, ce qui a un impact sur nos compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes. Jim Collins, auteur de nombreux livres à succès sur le management, mentionne que l'action disciplinée requiert une réflexion rigoureuse, chose qui ne peut se produire lorsque nous sommes submergés dans un océan de distractions et de bruit.  

Les temps de réflexion calmes permettent la clarté, la créativité, l'introspection et la régulation émotionnelle. Winston Churchill, Brene Brown, Warren Buffet, entre autres sont connus pour créer des poches de solitude dans leurs journées de travail pour réfléchir à des questions importantes avant de passer à l'action. Ces rituels tranquilles sacrés peuvent s'étendre à des jours de solitude dans la nature, ou se réduire à de brefs moments réguliers dans la voiture, entre les réunions, à faire des activités agréables comme la cuisine, la marche ou le sport.

Sans distractions, nous pouvons regarder en nous même, écouter nos besoins, nommer nos peurs, découvrir nos angles morts et nos préjugés, donner un sens aux données que nous avons collectées et nous connecter à notre intuition. Plus d'options deviennent soudainement disponibles, et une voie plus claire émerge à mesure que nous allons de l'avant avec confiance et audace.

Et vous? Avez-vous du mal à trouver des moments calmes pour de la réflexion disciplinée ? Comment trouvez-vous la clarté lorsque vous évoluez en pleine ambiguïté et que la confusion s’installe? Comment trouvez-vous le moyen d'aller de l'avant lorsque vous vous sentez coincé ou bombardé par des millions de demandes urgentes en même temps ?

Mes conseils : Planifiez et réservez votre calendrier pour des moments récurrents de calme. Trouvez une activité sacrée qui convient à votre emploi du temps et à votre style de personnalité. Abandonnez-vous au moment présent et laissez votre esprit vagabonder loin de votre travail et vos responsabilités.

3.    Définissez des intentions pour votre travail, au lieu d'objectifs :
En période de changement et de transformation, je passe de l'établissement d'objectifs à l'établissement d'intentions.  Un objectif est orienté vers l'avenir, spécifique et lié à un état futur. Les objectifs sont mieux adaptés lorsqu'il y a de la clarté et de la stabilité autour de nous. Le chemin pour y parvenir est linéaire et il n'y a pas de circonstances imprévues qui pourraient faire dérailler nos progrès. Si nous nous accrochons à un objectif lorsque les choses deviennent incertaines et volatiles, nous ressentons plus de stress, de frustration et d'anxiété. Chaque petit revers devient plus grand et insurmontable.

Les intentions sont basées sur ce que vous souhaitez, comment vous vous sentez et ce que vous désirez apprendre. Les réponses à ces questions deviennent votre boussole intérieure. Tout comme un navire traversant des eaux imprévisibles, vous pouvez vous adapter et vous ajuster quels que soient les défis ou les revers, trouver de nouveaux chemins pour vous rendre à votre destination ou faire volontairement des détours pour assurer votre sécurité et éviter d'épuiser inutilement vos ressources. Lorsque vous faites face à une transformation et à un changement complexe, les intentions fonctionnent mieux parce que vous n’êtes pas limité à résultat spécifique.

Fixez-vous des objectifs ou des intentions ? Comment réagissez-vous lorsque vos plans déraillent et que vos objectifs deviennent inatteignables ? Comment procédez-vous pour revenir sur la bonne voie ? et comment vous sentez-vous lorsque vous vivez un revers ?

Mes conseils : Bien connaître votre contexte vous aidera à mieux choisir entre fixer une intention ou un objectif. Remarquez comment vous vous sentez quand un objectif continue d'être repoussé. Soyez sensibles aux signes de résistance autour de vous ou aux contretemps pour en savoir plus sur ce qui doit changer dans votre approche.

4.    Recherchez les signaux faibles et identifiez l’insolite :
En période de changement et de transformation, ce serait une erreur de s'appuyer sur le passé pour prédire l'avenir. Les connaissances et l'expertise passées nous ont conduits à nos problèmes actuels. Nous devons voir le problème avec de nouvelles lentilles et commencer à chercher des flux insolites d'informations. Il s'agit d'une tâche difficile parce que les leaders, les équipes et les organisations très performants « ... sont parfaitement conçus pour obtenir les résultats qu'ils obtiennent ! (De Arthur Jones), donc pour reproduire ce qui existe déjà.

Les signaux faibles, d'autre part, vivent à la périphérie de nos vies et nos organisations. Nous ne les remarquons pas lorsque nous sommes occupés ou épuisés jusqu'à ce qu'ils deviennent d'énormes tsunamis que nous ne pouvons ignorer. Pour voir les choses différemment et repérer les signaux faibles, vous devez être ouvert, disponible, ressourcé, discipliné et connecté aux bons réseaux.

Et vous ? Comment trouvez-vous le temps de rechercher les changements inhabituels et les perturbations futures ? Comment saurez-vous d'où viendra la prochaine transformation majeure ? Quelle forme prendra-t-elle ? Comment allez-vous vous y préparer ?

Mes conseils : Réservez au moins une semaine tous les 3 mois pour explorer de nouvelles choses. Nourrissez de manière proactive votre réseau pour vous connecter avec des leaders d'opinion et des futurologues de différents domaines et parcours. Participez à de nouvelles activités qui ne sont pas liées à votre domaine d'expertise ou le domaine d’affaire de votre entreprise.

 

En résumé,
Gardez à l'esprit que ces 4 stratégies sont interreliées :

1.    Pour repérer l’insolite et détecter les signaux faibles, nous devons être ouverts à voir les choses comme elles sont, élargir notre attention et ne pas être attachés à un objectif spécifique, une solution ou un résultat qui nous mènera sur la mauvaise voie.
2.    Pour établir une bonne intention, nous devons être clairs sur ce que nous voulons explorer, lâcher prise et abandonner les mythes que nous croyons.
3.    La solitude planifiée permet une réflexion disciplinée, une pleine conscience et la possibilité d'explorer ce que nous ressentons, ce dont nous avons besoin, ce que nous savons intuitivement et ce que nous devons apprendre.
4.    Et nous ne pouvons pas vivre des moments de calme sacrés si le bruit et les distractions sont présents et monopolisent notre attention et notre action.

 

Si vous avez besoin d'aide pour surmonter ces défis, travaillons ensemble. Je vous invite à planifier un appel gratuit et sans obligation où nous allons :

•    Discuter de votre vision du changement.
•    Identifier ce qui pourrait être à l'origine de votre fatigue de changement.
•    Élaborer une feuille de route pour réaliser votre vision du changement sans vous épuiser.
•    Et si je suis le bon choix pour vous aider, nous discuterons des options sur la façon dont nous pouvons nous associer d'une manière qui maximise votre temps et votre retour sur investissment.

 

Cliquez ici pour réserver votre consultation gratuite

 

 

Ready to embark on your own transformation journey?

Prêt à vous lancer dans votre propre aventure de transformation ?

Book a Free Call Now || Planifiez un appel gratuit maintenant